Switched At Birth | A VOIR

Au moment où je vous écris je viens de terminer le dernier épisode de la saison 5. Et je suis très triste que ce soit le dernier épisode de cette BELLE série ! Je tenais donc à vous en parler au cas où certains d’entre vous ne la connaissent pas encore.

switched-at-birth

Elle a été créée par Lizzy Weiss en 2011. C’est une série américaine dramatique de 93 épisodes répartis sur 5 saisons. En acteurs connus, on retrouve Ivonne Coll (la grand-mère de Jane dans Jane The Virgin), Gilles Marini (acteur français, a joué Sebastien dans Devious Maids), Lucas Graabel (Ryan Evans dans High School Musical), Vanessa Marano (April, la fille de Luke dans Gilmore Girls).

Synopsis :

« Deux adolescentes découvrent qu’elles ont été accidentellement échangées à la naissance. L’une a grandi avec son frère dans une famille aisée, tandis que l’autre, devenue sourde suite à une Méningite, a vécu pauvrement avec sa mère célibataire. Les choses se corsent quand les deux familles tentent de vivre ensemble pour le bien des deux filles. »

Bande-annonce :

Mon avis

Cette série est tellement différente des autres. Elle est originale, elle a mis en avant la surdité et le langage des signes. On a même un épisode entier sans voix, on a juste les sous-titres pour suivre. Aucune musique. Ca nous permets de vraiment nous immerger dans le monde des sourds. Et il y avait vraiment des acteurs malentendants dans la série. Je ne connais pas ce monde pour en parler bien sûr mais j’ai appris à mieux le découvrir.

3245465196_1_9_3TREipVS

A savoir qu’il y a deux types de surdité : les personnes qui sont sourds de naissance et ceux qui le deviennent à cause d’une maladie. Et on les retrouve dans la série, ça nous permets de mieux comprendre les personnages. Vous saviez que la langue des signes française (LSF) est différente de celle des USA (ASL) ?

On s’attache très vite aux personnages, à leurs histoires. Les acteurs ont fait de très belles performances dans cette série. 1/3 des acteurs étant sourds, ceux qui ne le sont pas ont donc dû apprendre la langue des signes, vous imaginez le travail? Niveau musique, on aura pu entendre MoZella , Katie Costello, Yael Naim, Colbie Caillat, et tellement d’autres.

Bref, j’ai beaucoup aimé cette série et j’ai versé quelques larmes à la fin, même si tout fini bien pour tout le monde.

switched-at-birth-final

Je pense que le message que la série veut faire passer, c’est que la surdité n’est pas un handicap. 

Que pensez-vous de cette série ? 

signature (1)

Laisser un commentaire

